Au moment de la rédaction, vous allez intégrer des idées et des informations que vous avez trouvées dans les documents à votre propre réflexion. Quelques éléments sont à garder en tête lorsque vous effectuez ce travail, pour éviter le plagiat et bien citer : Infotrack (Université de Genève) propose deux vidéos qui vous éclaireront : plagiat ; citation.
Quelques points à retenir des vidéos
Pour éviter le plagiat, comme le propose Infotrack :
- «Relevez systématiquement les références bibliographiques complètes des documents trouvés (par exemple en utilisant un logiciel de gestion de références).
- Même lorsque vous reformulez les propos d’un auteur (on parle de paraphrase), vous devez mentionner la source, comme pour une citation exacte.
- Soignez les références : votre travail sera mieux évalué s’il contient des références pertinentes, variées et de qualité.»
Concernant les citations, Infotrack explique :
« […] en lisant votre travail, on doit pouvoir différencier les idées d’un auteur de vos propres réflexions. Les citations et les paraphrases enrichissent votre travail et lui donnent de la crédibilité. Cependant, vous devez respecter certaines règles.
Pour cela, vous avez deux options :
- Utiliser les guillemets pour un extrait repris mot pour mot (citation directe).
- Paraphraser ou, pour dire autrement, reformuler les propos d’un auteur.
Dans les deux cas, il est obligatoire d’indiquer très précisément la source, premièrement directement dans votre texte, en mode abrégé, et deuxièmement dans la bibliographie sous forme complète.»